Le Palais GÜELL...Histoire:
Cet édifice, un des plus luxueux de Barcelone, fut chargé par Eusebi Güell i Bacigalupi (Comte de Güell) industriel textile et gendre du marquis de Comillas, à Antoni Gaudí i Cornet, qui commença le projet environ 1880 et le signa en 1886.
Ce palais qui se lève à côté même des Rambles, dans une zone qui à l'époque était le centre de Barcelone, est une maison urbaine entre murs deux autres maisons, adossée à une autre maison propriété aussi de la famille Güell.
La construction se développa entre 1886 et 1888, date qu'on mentionne à la partie supérieure de la façade, bien que la décoration ne fut finie qu'en 1889.
La famille Güell vécut dans cette maison depuis 1888 - le palais fut le cadre de quelques uns des fastes (réceptions et autres actes) - de l'Exposition Universelle de 1888.
Le palais continue à être la résidence des Güell, bien que le centre de la ville se déplace pendant ces années vers le Passeig de Gracia et en général vers les nouvelles aires urbaines, jusqu'en 1910 où le comte abandonne l'immeuble pour aller vivre à une maison qu'il avait acquis dans l'enceinte du Park Güell dans le secteur montagne de Barcelone, travail que Gaudí réalisait aussi pour lui à l'époque.
À partir de ce moment, le palais est habité par la fille du comte Mercé Güell jusqu'à 1945 où il fut vendu à la Diputació (Gouvernement provin cial) de Barcelone qui y installa le Musée d'Art Scénique.
Entre 1974 et 1976, cette institution réalisa quelques changements dans l'édifice qui consistèrent en la restauration du premier étage, pour permettre son ouverture au public.
La dernière restauration générale de l'édifice, dirigée par Antoni González Moreno s'initie en 1983 et se finit en 1997. Cette restauration inclut une ré interprétation, à la charge de différents artistes, des cheminées et soupiraux de la terrasse, desquels seulement un conserve le "trencadis" original de Gaudí.
Le Palau Güell fut déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco l'an 1986.
Description:
Ce palais résidence de la famille Güell, fut construit avec matériels de la meilleure qualité, essentiellement en pierre recouverte de marbre et décorée avec les plus délicats meubles et objets artistiques.
L'immeuble est de plante pratiquement carrée et la distribution change dans chaque étage du souterrain - anciennes écuries - au grenier, pour s'adapter à ses fonctions spécifiques.
À l'extérieur la façade principale très sobre, est construite en pierre de couleur gris clair originaire des carrières du comte à Garraf - à quelques 30 kilomètres au sud de Barcelone -. Ses deux portes situées au centre - avec les initiales Et et G du propriétaire en fer forgé dans sa partie supérieure - présentent aussi entre elles les armes de la Catalogne en fer forgé.
Au premier étage une tribune occupe presque toute la largeur de l'édifice.
Aux étages supérieurs la façade devient plate et culmine avec des petits frontons triangulaires de bord échelonné sur lesquels se situent les extrémités coniques de cheminées ou de soupiraux.
La façade postérieure aussi très sobre, présente un original dessin formé par une tribune avec des stores vénitiens de bois et un ornement céramique de grande beauté, sur l'étage supérieur nous trouvons un balcon décoré avec une surprenante pergola.
L'intérieur surprend par sa magnifique décoration qui est visible dans une en grande quantité de détails d'un luxe extraordinaire qui montre d'un côté le bon goût et originalité de l'architecte - Gaudí dessina des différents éléments du mobilier, l'illumination et les vitraux - et des propriétaires de l'immeuble, même dans une époque avec une esthétique beaucoup plus emphatique que celle qui se considère acceptable à l'heure actuelle.
La luxueuse décoration inclut des colonnes de marbre, des plafonds couverts avec des bois précieux, des meubles et des appliques de marqueterie de qualité extraordinaire.
Il faut noter spécialement le surprenant salon central couronné par une coupole parabolique qui dépasse la terrasse sous forme de cône perforée par des cercles qui, sous la lumière du jour, donnent dés l'intérieur une apparence de planétarium.
Nous trouvons aussi dans cette salle une petite chapelle encastrée au mur et une infinité d'éléments décoratifs. Tout l'immeuble est organisé autour de cette pièce centrale.
La terrasse du toit avec ses cheminées et soupiraux coniques qui rappellent des sapins représente probablement une des premières ébauches - mais déjà d'une grande maîtrise - de ce qui atteindra la perfection, comme élément fonctionnel et décoratif à la fois, avec les guerriers de la terrasse de La Pedrera.
Dans cette oeuvre, Gaudí utilisa pour la première fois le "trencadis", revêtement de surfaces avec avec des fragments de mosaïque irréguliers, qui fut après amplement utilisée dans le Modernisme - Art Nouveau Catalan -.