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 L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET (1852-1926)

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reginelle

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MessageSujet: L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET (1852-1926)   L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) Icon_minitimeMar 11 Sep - 6:29

Antonin GAUDI - 1852/1926 : L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) Antoni10


Gaudí, la plus grande figure de l'architecture catalane, est connu dans le monde entier.

Né le 25 juin de 1852, il étudia son Baccalauréat aux Écoles Pies de Reus, se déplaçant après à Barcelone où il étudia à l'Institut d'Enseignement Moyen et à la Faculté des Sciences.

En 1873 il entre à l'École Provinciale d'Architecture de Barcelone, où il obtint son Titre d'Architecte l'année 1878.

Sa vie professionnelle se déroula à Barcelone, ville dans laquelle on peut voir la partie fondamentale de son oeuvre.

La situation sociale qu'il vécut, une époque de fort développement économique et urbain de la ville, le patronage d’une puissante classe moyenne désireuse de se rapprocher aux tendances européennes de l'époque, la coïncidence avec le phénomène de la "Renaixença", servirent de base à la fantaisie et imagination débordante de Gaudí.

Influencé par Violet Le Duc et Ruskin, il se manifesta comme un des piliers fondamentaux de l' Art Nouveau, style dans lequel on le classifie, malgré que son esthétique soit, comme celle de certains grands génies, difficilement classifiable. D'ailleurs, les opinions qui le positionnent dans d'autres courants artistiques sont fréquentes.

La biographie de Gaudí est très liée avec la famille Güell, une famille de grand prestige dans les entourages industriels et artistiques de l’époque à Barcelone. Pour cette famille il construisit une partie importante de son oeuvre, comme :

le Palais Güell

L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) G_pala10

la Crypte de la Colònia Güell

L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) Crypte11

et le Park Güell.

L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) Parcgu10

En plus d'une large représentation d'immeubles résidentiels et urbains, le travail architectural de Gaudí se déroula dans l'aspect religieux dans lequel on peut classifier quelques uns de ses travaux les plus importants comme :

la Sagrada Família de Barcelone,

L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) Barcel11

la Crypte de la Colònia Güell de Santa Coloma de Cervelló déjà mentionnée et l'École de Santa Teresa de Ganduxer aussi à Barcelone.

L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) L_ecol11

Sa vision de l'architecture comme un tout, fait que son empreinte se manifeste non seulement aux façades et les parties extérieures de ses immeubles, mais aussi dans les intérieurs qui dénotent un travail intense qu'il développa avec la collaboration de nombreux artistes et artisans.

Après des années d'oubli et de critique déferlée par le "Noucentisme", aujourd´hui, le prestige de Gaudí est un fait reconnu dans le monde entier, aussi bien par les spécialistes que par le public en général.
Antoni Gaudí mort à Barcelone renversé par un tramway le 10 Juin 1926.


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 1:28, édité 4 fois
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Le Palais GÜELL...

L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) G_pala11

Histoire:

Cet édifice, un des plus luxueux de Barcelone, fut chargé par Eusebi Güell i Bacigalupi (Comte de Güell) industriel textile et gendre du marquis de Comillas, à Antoni Gaudí i Cornet, qui commença le projet environ 1880 et le signa en 1886.

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Ce palais qui se lève à côté même des Rambles, dans une zone qui à l'époque était le centre de Barcelone, est une maison urbaine entre murs deux autres maisons, adossée à une autre maison propriété aussi de la famille Güell.

La construction se développa entre 1886 et 1888, date qu'on mentionne à la partie supérieure de la façade, bien que la décoration ne fut finie qu'en 1889.

La famille Güell vécut dans cette maison depuis 1888 - le palais fut le cadre de quelques uns des fastes (réceptions et autres actes) - de l'Exposition Universelle de 1888.

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Le palais continue à être la résidence des Güell, bien que le centre de la ville se déplace pendant ces années vers le Passeig de Gracia et en général vers les nouvelles aires urbaines, jusqu'en 1910 où le comte abandonne l'immeuble pour aller vivre à une maison qu'il avait acquis dans l'enceinte du Park Güell dans le secteur montagne de Barcelone, travail que Gaudí réalisait aussi pour lui à l'époque.

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À partir de ce moment, le palais est habité par la fille du comte Mercé Güell jusqu'à 1945 où il fut vendu à la Diputació (Gouvernement provin cial) de Barcelone qui y installa le Musée d'Art Scénique.

Entre 1974 et 1976, cette institution réalisa quelques changements dans l'édifice qui consistèrent en la restauration du premier étage, pour permettre son ouverture au public.

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La dernière restauration générale de l'édifice, dirigée par Antoni González Moreno s'initie en 1983 et se finit en 1997. Cette restauration inclut une ré interprétation, à la charge de différents artistes, des cheminées et soupiraux de la terrasse, desquels seulement un conserve le "trencadis" original de Gaudí.

Le Palau Güell fut déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco l'an 1986.

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Description:

Ce palais résidence de la famille Güell, fut construit avec matériels de la meilleure qualité, essentiellement en pierre recouverte de marbre et décorée avec les plus délicats meubles et objets artistiques.

L'immeuble est de plante pratiquement carrée et la distribution change dans chaque étage du souterrain - anciennes écuries - au grenier, pour s'adapter à ses fonctions spécifiques.

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À l'extérieur la façade principale très sobre, est construite en pierre de couleur gris clair originaire des carrières du comte à Garraf - à quelques 30 kilomètres au sud de Barcelone -. Ses deux portes situées au centre - avec les initiales Et et G du propriétaire en fer forgé dans sa partie supérieure - présentent aussi entre elles les armes de la Catalogne en fer forgé.

Au premier étage une tribune occupe presque toute la largeur de l'édifice.

Aux étages supérieurs la façade devient plate et culmine avec des petits frontons triangulaires de bord échelonné sur lesquels se situent les extrémités coniques de cheminées ou de soupiraux.

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La façade postérieure aussi très sobre, présente un original dessin formé par une tribune avec des stores vénitiens de bois et un ornement céramique de grande beauté, sur l'étage supérieur nous trouvons un balcon décoré avec une surprenante pergola.

L'intérieur surprend par sa magnifique décoration qui est visible dans une en grande quantité de détails d'un luxe extraordinaire qui montre d'un côté le bon goût et originalité de l'architecte - Gaudí dessina des différents éléments du mobilier, l'illumination et les vitraux - et des propriétaires de l'immeuble, même dans une époque avec une esthétique beaucoup plus emphatique que celle qui se considère acceptable à l'heure actuelle.

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La luxueuse décoration inclut des colonnes de marbre, des plafonds couverts avec des bois précieux, des meubles et des appliques de marqueterie de qualité extraordinaire.

Il faut noter spécialement le surprenant salon central couronné par une coupole parabolique qui dépasse la terrasse sous forme de cône perforée par des cercles qui, sous la lumière du jour, donnent dés l'intérieur une apparence de planétarium.

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Nous trouvons aussi dans cette salle une petite chapelle encastrée au mur et une infinité d'éléments décoratifs. Tout l'immeuble est organisé autour de cette pièce centrale.

La terrasse du toit avec ses cheminées et soupiraux coniques qui rappellent des sapins représente probablement une des premières ébauches - mais déjà d'une grande maîtrise - de ce qui atteindra la perfection, comme élément fonctionnel et décoratif à la fois, avec les guerriers de la terrasse de La Pedrera.

L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) G_pala43 L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) G_pala49 L'architecture selon ANTONI GAUDÍ I CORNET    (1852-1926) Pailai10

Dans cette oeuvre, Gaudí utilisa pour la première fois le "trencadis", revêtement de surfaces avec avec des fragments de mosaïque irréguliers, qui fut après amplement utilisée dans le Modernisme - Art Nouveau Catalan -.
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LE PARC GÜELL...


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Dessiné par Antoni Gaudí i Cornet et construit entre 1900 et 1914.
La commission de ce projet qui devait être un lotissement aristocratique avec des résidences uni familiales, fut fait a Gaudí par le Comte de Güell.
Le projet n'aboutit finalement pas et en conséquence il devint propriété de la municipalité de Barcelona qui le transforma en parc public à partir de 1923.

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L'entrée principale montre deux immeubles administratifs construits en pierre, toits en voûte catalane et couverts de "trencadis" (revêtement de surfaces à l'aide de fragments de faïence irréguliers) solution qui est abondamment présente dans ce parc et aussi dans d'autres travaux de Gaudí et d'architecture Art Nouveau. Les toits des deux immeubles sont couronnés par des dômes très originaux qui rappellent des champignons, l'immeuble de gauche montre aussi une tour très stylisée avec la typique croix à quatre branches de Gaudí.

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Une fois dans le parc, on trouve un escalier double divisé par un dragon avant d'arriver a une salle hypostyle avec 86 colonnes massives et des plafonds décoratifs en couleur (dessinés par Josep Maria Jujol) au toit. Ces colonnes soutiennent la grande place du parc.
Cette place est un beau balcon avec une vue magnifique sur Barcelona et la mer. La grande place est délimitée par un énorme banc ondulant recouvert de "trencadis" qui entoure toute la partie surélevée de la place.
Cette place est utilisée pour faire des actes culturels et populaires.
Le parc se développe autour de cette place centrale.

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La totalité du parc est communiquée par des chemins carrossables où des sentiers pour piétons, dont de très nombreux sont aussi supportés par des colonnes inclinées.
Se promener parmi ces chemins est un plaisir extraordinaire qui permet à la fois de découvrir tous les détails de cet ouvrage exceptionnel.

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Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres ont restauré le Park Güell, restauration qui a duré de 1985 à 1993.

Par chance, ils ont centré leur créativité dans l'ancienne résidence du Compte de Güell, transformé en école publique, un bâtiment préexistant à l'urbanisation de Gaudi, là il a été perdu le Grand Paravent de la Chapelle détruit par négligence.
Le plus censurable fut la dégradation de l’extraordinaire banc céramique œuvre de Gaudi unique au monde, avec la substitution de la majorité des "trencadís" originaux par des carreaux modernes étrangers à celui du banc, lui donnant un aspect de salle de bains.

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