chaque être est un univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chaque être est un univers

romans, nouvelles, poèmes, nature, photos, peinture, cinéma, musique et de tout et n'importe quoi
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Marseille en images

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reginelle

reginelle


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : au détour du chemin
Humeur : assassine... méfi !
Date d'inscription : 03/09/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitimeLun 17 Sep - 6:32

Marseille en images Photos11


La place de la Joliette. Je travaillais dans le beau bâtiment de briques rouges, au centre de la photo... Les anciens docks de Marseille, convertis en bureaux. Une très belle, très luxueuse réhabilitation intérieure qui a respecté "l'ancien". La grande structure devant à droite est en cuivre, ainsi que tous les kiosques sur la place.

Marseille en images Photos12


La même place, vue de l'autre côté. Les rails de l'ancienne voie de chemin de fer ont été conservés ainsi que la fontaine. Photo prise un dimanche après-midi... désert !! Les cafés sont fermés le week-end. Ils ne travaillent qu'en semaine, au même rythme que les bureaux.
A 19 h le soir, les rideaux se baissent !

Marseille en images Photos13


Ici, c'est la nouvelle conception des jardins du futur, je suppose. J'avoue que j'ai du mal à trouver un peu de poésie au lieu... pour moi qui aime les paysages échevelés, c'est à me demander à quoi pensent les artistes paysagistes... C'est l'un des espaces verts qui "égaient" les derniers immeubles qui ont poussé sur le boulevard de Dunkerque. Structures de verre et d'acier...

Marseille en images Photos14


Le même jardin, vu de haut... Etrange monde où même les arbres sont bridés. En pleine terre, ils pourraient étirer leurs racines, prendre leurs aises. Je me surprends parfois à espérer que ce n'est que du provisoire mais au vu des cables ancrés au sol... Même une grosse colère du Mistral ne pourrait les libérer !

Marseille en images Photos15


La rue de la République, au départ de la place de la Joliette et en direction du Vieux Port. Seulement la partie du bas. Les hauts containers blancs que l'on voit au fond, marquent l'emplacement du chantier qui dure depuis des mois. Tramway, parking souterrain, canalisations d'eau et autres... Le seul arbre qui pointe timidement sa tête émeraude marque le croisement de la rue avec le bd des Dames.

Marseille en images Photos16


Où nous sommes actuellement... Je demeure tout en haut du boulevard, sur la gauche. J'ai la chance d'avoir un platane devant la fenêtre. Mais ses branches ont tellement été taillées court cette année, que je ne sais pas si j'aurai mon mur de verdure devant les fenêtres cet été...Et la pie qui y niche tous les ans, va bien avoir du mal à s'y reconnaître !


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 10:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.over-blog.com/
reginelle

reginelle


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : au détour du chemin
Humeur : assassine... méfi !
Date d'inscription : 03/09/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: Re: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:44

Marseille en images Photos17


Là, nous sommes dans le quartier du Panier, également en pleine rénovation. Sur la photo, il s'agit de l'hospice de la Vieille Charité, reconverti en musée (un espace y est réservé à la poésie, un autre à l'archéologie... etc)... Pas mal d'expos intéressantes aussi. J'aime bien m'y attarder à l'occasion.

Marseille en images Photos18


Photo prise en faisant un demi tour sur moi-même. La place devant la Vieille Charité. Qui ne se porterait pas plus mal, je pense, avec un peu plus de verdure. Les petits troncs qui se dressent semblent symboliques. Pauvres bancs autour de ces troncs faméliques ! Messieurs de l'urbanisme, votre copie "lieu à vivre" est à revoir !

Marseille en images Photos19


La rue du Panier... Où l'on voit très nettement que la rénovation commence à prendre forme. Mais il serait judicieux de ne pas aller trop loin dans cette remise à neuf. Que le "vieux" garde encore une touche de vieux. Du vieux qui aurait toute l'apparence du neuf... y a pas bon là !

Marseille en images Photos20


La rue de Lorette. Qui n'a rien à voir avec la chanson... Toujours au panier. Un très bon restaurant s'y trouve... dont je ne donnerai pas le nom... pour ne pas être poursuivie pour publicité illicite ! MDRRRR

Marseille en images Photos21


Une partie du passage de Lorette. Ici, je me tiens (c'est une évidence !) au bas des marches et la rue de Lorette est en haut. Derrière moi... donc, pas sur la photo LOL... l'autre partie du passage qui mène à la rue de la République.

Marseille en images Photos22


L'église des Accoules, juste à côté de l'Hôtel Dieu. J'aime beaucoup son clôcher de dentelle de pierre. La nuit, avec l'éclairage, il semble fait de sucre perlé. Mais je ne suis pas équipée pour prendre des photos de nuit, hélas !


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 10:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.over-blog.com/
Cyberald

Cyberald


Nombre de messages : 45
Humeur : pô la joie...en ce moment....
Date d'inscription : 07/09/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: Re: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitimeLun 17 Sep - 10:01

très zouli, ça donne envie d'y r'venir..... bounce

certes, Reginelle, vous avez omis l'addition d'une photo respectueuse, celle du Quartier Général sur le vieux port.... king
Revenir en haut Aller en bas
reginelle

reginelle


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : au détour du chemin
Humeur : assassine... méfi !
Date d'inscription : 03/09/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: Re: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitimeLun 17 Sep - 10:06

Marseille en images Photos23


En tournant le dos à l'église, on se trouve face à l'esplanade qui descend vers le Vieux Port et à Notre Dame qui a fort à faire pour veiller sur ma bonne ville. J'ai un peu retaillé la vue, pour enlever tout le chantier du premier plan. L'emplacement d'un autre parking souterrain. Le chantier se termine petit à petit... très lentement ! Il a été lontemps arrêté à cause de la découverte des vestiges de civilisations passées. Une porte ouverte sur nos hiers.

Marseille en images Photos24


La maison diamantée. Qui aurait besoin d'un bon nettoyage ! Elle date de 1570 et doit son nom aux pierres de la façade taillées en "pointe de diamant". On y a casé le musée du Vieux Marseille. La Maison diamantée témoigne, à travers mobilier et costumes provençaux, tarots et cartes à jouer, crèches et santons, de la vie quotidienne à Marseille aux XVIIIème et XIXème siècles.
J'avoue n'y avoir jamais mis le nez ... oups !!!!

Marseille en images Photos25


On ne présente pas la Canebière Mais pour la petite histoire :
Dans le temps, un cours d'eau nommé Lacydon coulait dans ce quartier du Vieux Marseille, puis des champs de chanvre ou cannabis y étaient plantés pour la conception de voiles et de cordages. C'est de là que vient le nom de Canebière.
Du cannabis sur la Canebière... tsss tsss tsss ... MDRRR

Marseille en images Photos26


"Pour l'heure, sur le Vieux-Port, à la terrasse de la Samaritaine, on boit jusqu'à la dernière minute, et avec insouciance comme toujours, cette superbe lumière d'automne qui coule du ciel dès cinq heures du soir.
... La suite de ce texte est au bas de la page. Un texte dont je ne connais pas l'auteur mais qui résume parfaitement ce que je ressens pour ma ville.


Marseille en images Photos27


L'Opéra Municipal.
La première pierre du Grand Théâtre de Marseille a été posée le 14 juillet 1784... A son inauguration en 1787, par autorisation royale, Marseille est la deuxième ville de France, avec Bordeaux, à avoir son théâtre.
Détruit pas un incendie en 1919 qui n'épargne que les colonnes du péristyle et les murs maîtres, il renaît en 1924 sous le nom de "Opéra municipal".

Marseille en images Photos28

Le Caroussel qui tourne tourne manège au bas de la Canebière


.... (suite) On ne comprend rien à cette ville si l'on est indifférent à sa lumière.
Elle est palpable, même aux heures les plus brûlantes. Quand elle oblige à baisser les yeux. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer. Jusqu'au large de Pomègues et Ratonneau, les îles du Frioul. Jusqu'après Plannier, le phare, aujourd'hui éteint, reconverti en école de plongée, qui indiquait à tous les marins du monde que Marseille était à portée de main, et que ses femmes, putes ou pas, leur feraient oublier la passion des mers et des îles lointaines.
Marseille, à dire vrai, on ne peut l'aimer qu'ainsi, en arrivant par la mer. Au petit matin. A cette heure où le soleil, surgissant derrière le massif de Marseilleveyre, embrase ses collines et redonne du rose à ses vieilles pierres.
On voit alors Marseille comme Protis le Phocéen la découvrit il y a deux mille six cents ans. Et qu'importe si c'est exagéré de dire ça. Marseille exagère toujours. C'est son fond. Et, dans le fond, rien n'a changé depuis ce jour-là. Il suffit simplement d'arriver de Corse, en ferry, pour renouer avec cette histoire. Ou, plus simplement encore, de revenir d'une nuit de pêche au large de l'Estaque. Quand la rade vous ouvre ses bras, alors, alors seulement, on découvre le sens, éternel, de cette ville. L'accueil. Car Marseille est faite d'ailleurs, d'exils, et elle se donne sans résistance à ceux qui savent la prendre, l'aimer."


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.over-blog.com/
reginelle

reginelle


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : au détour du chemin
Humeur : assassine... méfi !
Date d'inscription : 03/09/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: Re: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitimeLun 17 Sep - 10:10

Cyberald a écrit:
très zouli, ça donne envie d'y r'venir..... bounce

certes, Reginelle, vous avez omis l'addition d'une photo respectueuse, celle du Quartier Général sur le vieux port.... king

Elle arrive... Mon cher Cybérald, elle arrive !

Tout comme il eut été impensable de vous recevoir z'ici sans un 51
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.over-blog.com/
reginelle

reginelle


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : au détour du chemin
Humeur : assassine... méfi !
Date d'inscription : 03/09/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: Re: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:09

Voici la photo attendue par notre très cher Cybérald, prise par lui-même lors de son dernier passage en ma belle ville de Marseille...


Marseille en images Photos30

Marseille sans son 51... ce n'est pas imaginable, pas vrai ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.over-blog.com/
lafee-des-fotes

lafee-des-fotes


Nombre de messages : 27
Age : 65
Date d'inscription : 08/12/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: reginelle   Marseille en images Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:40

dit tu as oublier la photo de mes petites bete de la nuit tu s'elle que j'aime temps rire01
Revenir en haut Aller en bas
reginelle

reginelle


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : au détour du chemin
Humeur : assassine... méfi !
Date d'inscription : 03/09/2007

Marseille en images Empty
MessageSujet: Re: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:28

je te promets que dès que je peux je m'en vais en chasse

et que je t'en mets une ENORME !!!!!!!!!! en gros plan, les p'tits museaux... t'auras même peur de venir les voir peur01 peur01
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.over-blog.com/
nadia




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2010

Marseille en images Empty
MessageSujet: bd des dames   Marseille en images Icon_minitimeJeu 17 Juin - 18:44

qui habite au 43 bd des dames??? Marseille en images Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille en images Empty
MessageSujet: Re: Marseille en images   Marseille en images Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille en images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chaque être est un univers :: Itinérances - Voyages :: A deux pas de chez soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser