chaque être est un univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chaque être est un univers

romans, nouvelles, poèmes, nature, photos, peinture, cinéma, musique et de tout et n'importe quoi
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Petite souris grise...

Aller en bas 
AuteurMessage
reginelle

reginelle


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : au détour du chemin
Humeur : assassine... méfi !
Date d'inscription : 03/09/2007

Petite souris grise... Empty
MessageSujet: Petite souris grise...   Petite souris grise... Icon_minitimeSam 8 Déc - 16:35

C’est une petite souris grise… prise dans une nasse… et qui ne se débat pas.

Résignée ? Sans doute. Surtout vaincue et lucide de sa défaite. A quoi bon user ses dernières forces à ronger les mailles d’une cage d’acier ? Elle sait que l’émail de ses petites dents n’y résisterait pas et pourquoi s’imposerait-elle ainsi des souffrances supplémentaires et inutiles. Sage petite souris…

Et puis la nasse n’est pas si inconfortable que cela… elle y est en paix. Hors l’enfermement, nul ne vient la menacer. Elle attend… Elle attend, tout simplement que son destin s’accomplisse. Elle regarde le temps passer, elle suit le passage du temps aux ombres qui glissent autour d’elle. Une seconde, une minute… une heure… encore une… et une autre… et une autre…

Elle n’a pas faim, elle n’a pas froid… Elle est là, comme oubliée… et elle se sent bien dans cet oubli qui quelque part la rassure. Elle ne sursaute plus aux bruits qui lui parviennent d’ailleurs, bien à l’abri dans sa cage. Elle ne réagit plus à ce qui pourrait être des appels d’un monde désormais extérieur à sa réalité… A quoi bon ? Nul ne détient la clef qui la libérerait. Bien au contraire…

Sage petite souris grise ? Pas si sage que cela… Non… pas si sage…

Elle savait que certains chemins sont dangereux. Elle savait que toutes les souris ne sont pas gentilles, douces, sincères… Elle savait… mais… suffit-il de le savoir ?

Elle n’a pas su se montrer prudente, et moins encore prévoyante !

Elle y est allée allègrement dans sa petite vie de souris. Se disant que, elle, elle saurait bien faire la part des choses… discerner le bien du mal… Qu’elle n’était point sotte au point de se laisser leurrer par des sourires grimaces. Oui… qu’elle n’était point sotte au point d’en être abusée. Pauvre petite souris…

Elle y est allée ouvertement dans sa petite vie de souris laborieuse. Elle ne s’y est pas accordé un seul instant de répit, de repos… Toujours vaillante, la petite souris… toujours souriante… toujours aimable… toujours aimante... Toujours là, disponible, attentive… Toujours… Toujours…

Et tellement là, tellement attentive, tellement disponible, qu’elle en est devenue un simple et banal rouage d’un mécanisme anonyme. Une pièce invisible… présente, utile, mais invisible.

Invisible même pour elle-même. Invisible au point de douter de sa réelle existence.

Alors elle a tenté de sortir un petit peu son museau de ce mécanisme qui l’engloutissait. Un peu… à peine… ce n’est facile de s’extraire d’une gangue de gestes, d’attitudes, de comportements plus forts encore d’avoir été volontairement forgés jour après jour, tout en en refoulant d’autres, innés ceux-là... Et ceux-là, ceux qui forment sa nature profonde, combien il lui a été difficile de les ranimer…

Elle a mis du temps, elle y a mis toutes ses forces, la petite souris grise… Toutes… Et elle y est arrivée ! Du moins croit-elle y être arrivée ! Sans doute y est-elle arrivée, après tout… Pourquoi pas ?

Sauf que… Rien n’est jamais simple… Et qu’il ne suffit pas de vouloir vivre sa petite vie de souris grise. Non… le vouloir ne suffit pas… Là, encore, il faut compter sur les autres souris… Ah ! Avec quel enthousiasme elle est allée vers elles… Avec quel amour… quelle ardeur… quels élans ! Oui… tout cela… Enthousiasme, amour, ardeur, élans…

La petite souris grise regarde passer le temps dans sa nasse… Une seconde, une minute… une heure… encore une… et une autre… et une autre…

Imprudente et imprévoyante…

Le soleil danse derrière les parois grillagées de sa cage. Le vent chahute l’espace. Des oiseaux filent… libres… dans le ciel. Et la petite souris grise écoute le silence.

Elle ne lutte plus… Elle est même bien, calme… détendue. Sereine. Elle sourit la petite souris grise. A ses rêves qui ne verront jamais le jour… A ses espérances qui, l’une après l’autre, se sont brisées sur d’autres silences, des indifférences, d'autres réalités bien différentes de la sienne. Elle sourit la petite souris grise… et elle regarde le temps qui passe… Simplement le temps qui passe… Et le temps passe… passe…

Et la petite souris grise passe avec le temps…


j'ai perdu la première partie dans les pannes de mon pc ... je pleureuhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
http://reginelle.over-blog.com/
 
Petite souris grise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chaque être est un univers :: Textes, romans, nouvelles, billets d'humeur, poèmes... :: L'imaginaire de Réginelle :: nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser